L'Orient'Arve

Samedi 31 août 2019 à Saint-Sixt, Haute-Savoie (74)

Raid multisports dans la vallée de l'Arve

Infos événement

L'Orient'Arve


L'Orient'Arve ? C'est quoi ? 

L'Orient Arve est un raid multisports (VTT, course à pied ). Par équipe de deux, il s'agira de récupérer un maximum de balises en un minimum de temps, sur une matinée, en évoluants sur différents supports cartographiques (cartes IOF, IGN, road book).

C'est quand ? C'est où ? 

La 7ème édition de l'Orient Arve se déroulera le samedi 31 août. 

Entre le lac d'Annecy et du Léman ;  vous découvrirez un territoire verdoyant avec du relief, de la variété en terme de végétation, chemin etc...

Déroulement

En un temps donné et en fonction des barières horaires, il faut récupérer le maximum de balises. Il s'agit donc d'une course au score où chaque balise vous coutera une pénalité de temps si vous ne la biper pas ( proportionnel à la distance pour aller la chercher et le niveau technique pour la trouver ) 

Vous serez libre de choisir votre itinéraire mais aussi l'ordre des épreuves mais attention aux portes horaires, à ne pas sur estimer vos capacités....


Documents


Accès



Fiche de l'événement
  • Date : 31/08/2019
  • Fermeture des inscriptions : 29/08/2019

Règlement de « L'Orient'Arve »

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance et accepte ce règlement de l’Orient Arve 2019 en remplissant le bulletin d’inscription ainsi qu’au moment où il se présente au départ de l'épreuve.

ARTICLE 1 : ORGANISATION

1.1 : L’Orient Arve est organisé par Arve’nture (association type loi 1901 – W742002119) dont le siège social est au 934 route de la chapelle 74800 ETAUX. Pour ses manifestations, l'association Arve’nture a souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile auprès de Gan.
1.2 : Les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des  disciplines sportives dans un milieu naturel. Les concurrents doivent être en possession d'une couverture responsabilité civile et individuelle accident garantissant les risques inhérents à leur participation.
1.3 : Arv’enture se réserve le droit de modifier le parcours, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, il s'engage à informer les coureurs inscrit(es) d’éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours, d'épreuve(s) et d'horaire(s) avant le début du raid.
1.4 : Si le Comité d'Organisation juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l'arrêt ou au besoin à son annulation.

ARTICLE 2 : PARCOURS

2.1 : Les parcours sont tracés en milieu naturel. La progression se fait à pied, en VTT et éventuellement par tout autre moyen annoncé préalablement dans le carnet de route, à l'exclusion de tout engin motorisé. Le carnet de route devra être respecté en ce qui concerne le mode de déplacement.
2.2 : Tous les postes et contrôles de passage (CP) du parcours devront être validés à deux. Les contrôleurs n’autoriseront pas l’accès aux boitiers si les deux équipiers ne sont pas présents.
2.3 : Les équipes devront respecter en priorité le code de la route.
2.4 : L'organisation se réserve le droit d'arrêter la progression des équipes si le temps maximum de passage fixé par l'organisation est dépassé (portes horaires) ou pour des raisons de sécurité (nuit, circulation, autorisations temporaires….).
2.5 : Les concurrents ne doivent emprunter les axes goudronnés que s'ils sont autorisés par l'organisation et signalés sur le carnet de route. Les équipes de contrôleurs pourront disqualifier immédiatement les concurrents en infraction par rapport à ce point.
2.6 : Les équipes doivent se conformer à l'itinéraire et aux moyens de progression indiqués sur le carnet de route.
2.7 : Le passage dans les zones hachurées en rouge (route, culture, propriété privée,zone natura 2000…) sur les cartes est interdit et entraînera la disqualification de l'équipe.
2.8 : L'organisation se réserve le droit d'interdire le départ sur une section à un concurrent en cas de matériel en mauvais état, problème de santé ou de fatigue trop important constaté par un médecin de l'organisation.

 ARTICLE 3 : LES CONCURRENTS

3.1 : L’inscription se fera uniquement en ligne avec le paiement par virement bancaire ou par chèque. Aucun paiement sur place le jour de l’épreuve
3.2 : Composition des équipes : - Equipe de 2 personnes - Homme / Femme / Mixte.
3.3 : Seules les équipes ayant leurs modalités d’inscription validées seront autorisées à prendre le départ sauf décision de l'organisation.
3.4 : Une équipe est considérée comme inscrite lorsque le paiement a été effectué et les certificats médicaux ( moins d’un an le jour du raid et mentionnant la pratique du raid multisports en compétition ) ou licences conformes ( FFCO,FRMN,FFTRI,FFA,FFC en cours de validité ) envoyés par mail à orient-arve@sfr.fr .
3.5 : L'interlocuteur de l'organisation est le capitaine, il doit donner son nom à l'équipe, il est destinataire des documents de course.
3.6 : circuit court : à partir de 12 ans  si accompagné d'un adulte, 16 ans sinon( autorisation parentale à fournir )
       circuit long : à partir de 18 ans 
3.7 : Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ avec plus d'un quart d'heure de retard sera déclarée forfait.
3.8 : Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l'épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l'organisation ou un responsable des secours.
3.9 : Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l'organisation : dossard, carte et puce électronique pour le chrono et la validation des postes et CP.
3.10 : Les concurrents sont en autonomie complète pendant toute l'épreuve (matériels, vêtements, eau,nourriture, etc.….). Ils sont obligés de transporter eux-mêmes le matériel obligatoire désigné pendant la course. L'organisation proposera des ravitaillements.
3.11 : Les concurrents acceptent l'exploitation par l'organisateur et leurs partenaires des images et des photos faites sur l'opération. Ceci sans limitation ni dans le temps, le support ou la quantité, ni le mode de diffusion. Ceci comprend le droit d'utilisation sans frais de toute photo ou image vidéo prise sur chacune des étapes pour toute utilisation commerciale, promotionnelle et publicitaire dans tout type de support (y compris Internet).

ARTICLE 4 : CHRONOMETRAGE

4.1 : Seul le comité de course est habilité à donner le départ.
4.2 : Le temps de l'équipe ne sera validé qu'après vérification du sport ident à l'arrivée.
4.3 : Les pénalités attribuées pendant la course seront comptabilisées par l'équipe du chronométrage.
4.4 : Toute réclamation concernant la course devra être faite par écrit et transmise au P.C. course dans la demi-heure suivant l'arrivée.

ARTICLE 5 : CONTROLES DE PASSAGE

5.1 : Plusieurs contrôles de passage (C.P) devront être passés.
5.2 : Ces C.P se présentent sous forme de balises équipées d'un boitier électronique.
5.3 : L’équipe devra valider son passage avec son doigt électronique ou à défaut avec la pince. Si un C.P. a été mal placé ou dérobé, des confettis seront apposés à l’emplacement du C.P., ceci permettant d’attester que vous étiez bien au bon endroit. Attention, chaque équipe est responsable de son pointage ( bien attendre le bip et le signal lumineux rouge ).
5.4 : En cas d'absence de l'un des équipiers à un C.P., les contrôleurs noteront le refus de l'équipe de passer complet au contrôle.

ARTICLE 6 : ABANDONS

6.1 : L'abandon d'un membre de l'équipe entraîne la mise hors course de celle-ci et devra en informer dès que possible l'organisation

ARTICLE 7 : CAUSES DE PENALITES ET DE MISE HORS COURSE

7.1 : Toute transgression du présent règlement
7.2 : Abandon de l’équipier : mise hors course

CAUSES DE MISE HORS COURSE :

  • Toute équipe surprise en dehors des parcours ou zones autorisés : disqualification immédiate
  • Non respect des consignes données par les signaleurs routiers.
  • Assistance en dehors des points autorisés à celle-ci.
  • Utilisation de moyens de déplacements non autorisés (non respect du carnet de route sur les modes de déplacements).
  • Utilisation de GPS ou autre moyen électronique de localisation.
  • Changement d'équipiers pendant l'épreuve.
  • Non respect des règles de sécurité indiquées dans le carnet de route et lors du briefing.
  • Non respect des consignes de propreté du parcours et des lieux d'accueil, de départ et d’arrivée.
  • Abandon de détritus en dehors des sacs prévus à cet effet (tri-sélectif) aux C.P. et sur l'ensemble du parcours
  • Détérioration de biens publics ou privés (passage dans propriétés, jardins, cultures, plantations….)
  • Non assistance à une ( des ) personne(s) blessée(s)

ARTICLE 8 : CLASSEMENT

8.1 : Seules les équipes se présentant complètes seront classées.
8.2 : Le classement sera établi au nombre de points acquis puis à partir du temps du dernier équipier.
8.3 : Les réclamations devront se faire dans les conditions stipulées dans l'article 4.4.
8.4 : Le jury est composé de membres de l'organisation, il est seul habilité à recevoir les réclamations
8.5 : Plusieurs classements sont proposés en fonction de la catégorie d’inscription : Homme, Femme,Mixte.

ARTICLE 9 : ANNULATIONS/REMBOURSEMENTS

9.1 : En cas de forfait d'un ou plusieurs équipiers par blessures ou force majeure (fournir justificatif),l’organisation devra être prévenue 15 jours avant l'épreuve (cachet de la poste faisant foi) pour permettre le remboursement de 50 % de l'inscription ; cette demande de remboursement devra être faite par écrit. Passé ce délai, aucun remboursement ne pourra être demandé.
9.2 : Les équipes ne se présentant pas à l'épreuve sans avoir averti auparavant l'organisation, et quelle qu’en soit la raison, ne pourront prétendre à aucun remboursement ni lot d’accueil.

ARTICLE 10 : ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

De l'équipe :

  • Matériels d'orientation (boussole et porte carte)
  • trousse de 1ers secours dont une couverture de survie
  •  1 téléphone portable chargé (donner le numéro lors de l’inscription),

 

Individuel :

  • vivres de course (barres énergétiques, boissons …)
  • équipement adapté aux conditions climatiques
  • casque aux normes pour les activités de VTT et run & bike
  • un VTT en état de fonctionnement + matériel de réparation
  • 1 sifflet
  • 1 porte carte étanche

ARTICLE 11 : EQUIPEMENT INTERDIT

  • Matériel de géo localisation GPS.
  • Vélo à assistance électrique